FORMATION ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE

CURSUS

Université Paris Sciences et Lettres (PSL Research University) | 2012 – 2017
Doctorat en arts visuels « Sciences, Arts, Création, Recherche « (SACRe),
préparé au Laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsadLab) et au Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR 7245).

École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) | 2007 – 2011
Diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (équiv. DNA et DNSEP), option photo-vidéo
Sujet de mémoire : « L’image recyclée. Quand l’image prend vie », sous la direction de Clarisse Hahn.

Université du Québec à Montréal (UQÀM) | 2009 – 2010
Échange de 5 mois en Master d’Arts Visuels et Médiatiques.
Bourse d’échange internationale de l’EnsAD.

École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (ENSAPC) | 2005 – 2007
Années 1 et 2.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

EXPOSITIONS (Sélection)

2020

Sauvageonne !– Festival sur les imaginaires écoféministes, Mix’art Myrys, Toulouse (FRA). Commissariat : Mix’art Myrys / Compagnie Nanaqui

Écoumène V.2 : Vohibola – Cycle Plantes & écologie, Le Cube, Issy-les-Moulineaux (FRA). Commissariat : Carine Lemalet

Reconfiguration des particules, Le Bel Ordinaire, Pau (FRA). Commissariat : Collectif sans titre (Cécile Azoulay, Cécile Babiole et Julie Morel)

2019

Écoumène V.2 : Vohibola, Cube 521, Marnach (LUX). Exposition personnelle. Commissariat : Naturpark Our

Mondes infimes – Festival Allez savoir #1 : Pour en finir avec la nature ?, Chapelle de la Vieille Charité, Marseille (FRA). Commissariat : Momoko Seto / EHESS

Algae Imaginarium, Salon la Mer XXL, Nantes / Le Tipi (Campus Sorbonne Université), Paris (FRA). Commissariat : Line le Gall et Camille Prunet / Société Phycologique de France

Le chant des poissons, Conférence-performance, Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (Liphy), Grenoble (FRA). Commissariat : SFR création / Université Grenoble-Alpes

A.L.G, Atelier numérique jeune public – Fête du code créatif, Centre Georges Pompidou, Paris (FRA). Commissariat : Odile Fayet

Mutations / Créations #3 : La fabrique du vivant, Centre Georges Pompidou, Paris (FRA). Commissariat : Marie-Ange Brayer et Olivier Zeitoun

Hot Diliute Soup, Galerie Jocelyn Wolff, Paris (FRA). Commissariat : Eline Grignard et Martina Panelli

2017

Dialogical Dreaming, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris (FRA). Soutenance de thèse.

Percolaris, exposition / résidence / évènements, Galerie Arondit, Paris (FRA). Commissariat : Lia Giraud, en collaboration avec Jeanne Berbinau Aubry, Guillaume Gouerou, Damien Monteau, Dominique Peysson et Emile de Visscher.

2016

 PhotonFutur – les énergies de demain, Espace Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI), Paris (FRA). Commissariat : Matteo Merzagora / Sandrine Bron

2th Imagine science Abu Dhabi, NYUAD Art Gallery, Abu Dhabi (UEA). Commissariat : Alexis Gambis et Nate Dorr

2015

Variation : Media Art Fair, Halle des Blancs Manteaux, Paris (FRA). Commissariat : Dominique Moulon

Playing Life, Transnatural Workspace, Amsterdam (NLD) / Dutch Design Week, Eindhoven (NLD). Commissariat : Arjen Bangma

Adhoc, La Station, Nice (FRA). Commissariat : collectif Culbuto

Hashtag : Visions d’Epigénétique, Galerie de la Cité Internationale des Arts, Paris (FRA). Commissariat : Gwenaele Guignon / Programme européen Epigenesys

2014

Prix Cube 2014, Espace Saint-Sauveur, Issy-les-Moulineaux (FRA). Commissariat : Carine Lemalet

Cultures / Immersion, Images : festival international des Arts visuels, Vevey (CHE). Commissariat : Stefano Stoll

Panorama #16 : Solus locus, Le Fresnoy, Tourcoing (FRA).

2012

 L’envers et l’endroit, Le Cent-Quatre (104) , Paris (FRA).

PRIX / DISTINCTIONS

Écoumène, Oeuvre finaliste, Prix COAL – Art et Environnement (FRA), 2020

InVisible, Film Lauréat, Prix Science/AAAS Scientist et Nanotronics Visual Science Award, 8th Imagine Science Film Festival (USA), 2015.

Immersion, Oeuvre finaliste, Prix Cube – Jeune créateur en art numérique (FRA) , 2014.

PRESSE (Sélection)

Etienne Hatt, « À la vie, à la mort », Art Press vol. 467, 2019, pp.10-11.

Catalogue d’exposition « La fabrique du vivant », dir. Marie-Ange Brayer et Olivier Zeitoun, éditions XYX/Centre Pompidou, 2019.

Tracks (Arte), « Ephemeral photography : Série limitée », 2018.

Perig Pitrou, « Installer la vie, après la mort », Terrain (éditions du CNRS), vol. 66, 2016, pp. 199-201.

Samuel Bianchini, « Towards Organogenesis: For an Instrumental Approach in Research in Art », in Recherche-creation : explorations, New Media Caucus, Montréal, 2016.

Zach Sokol, « Landscape Photos grown on Light-Sensitive Algae », Vice, 2014.

Oliver Frankelin-Wallis, « Algaegraphs », Wired magazine, 2014.

Catalogue du Prix Cube, Jean-Luc Soret, « Immersion », 2014.

Sarah Petitbon, « InVitro », Polka Magazine, vol. 23, 2013, pp. 47-48.

RÉSIDENCES DE RECHERCHE ET CRÉATION

Université de Montpellier | 2018 – 2019
Résidence de recherche et création au sein de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM),
financée par l’Université de Montpellier et la Drac Occitanie.

Université Grenoble-Alpes | 2018 – 2019
Résidence de recherche et création au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy),
financée par la Structure Fédérative de Recherche-création (SFR Création).

La Station, Nice | 2015
Projet « AdHoc « initié par collectif Culbuto et financé par la région PACA.

La Paillasse, Paris | 2015
Résidence de création au sein d’un laboratoire communautaire et ouvert (biohackerspace)

Lizières, Epaux-Bézu | 2014
Bourse de recherche et création délivrée par la DRAC et le Conseil Regional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Cité Internationale des Arts, Paris | 2012 – 2014
Lauréate du prix Pierre Gautier-Delay 2012 pour l’attribution d’un atelier-logement.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE & D’ENSEIGNEMENT

COMMUNICATIONS (Journées d’étude, séminaires, colloques, conférences)

2020

« Disparaître pour mieux renaître ? », Journée d’étude Destructions dans l’art contemporain. Effondrements et résurgences, École Supérieure d’Art Aix-en-Provence (ESAAix), Aix-en-Provence. Direction : Romain Bigé

« Dialogiques de l’oeuvre-processus« , Journée d’étude Circulation des idées dans le monde de l’art, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris. Direction : Marges

« Le bio-art : une mise à l’oeuvre du vivant », Table-Ronde La vie à l’oeuvre , La nuit des idées 2020 : Vivant, Collège de France, Paris. Direction : Perig Pitrou / Équipe Anthropologie de la vie

« Penser l’exposition du vivant », Séminaire La vie en fragments, Fondation des Treilles, Tourtour. Direction : Perig Pitrou et Ludovic Jullien

2018

« Fictions scientifiques et recherche en Art », Séminaire Sciences & Fictions, Université Paris 8, Saint-Denis. Direction : Manuela de Barros

« Imaginaires biologiques et manips performées », Journée d’étude Science-s Fiction-s, Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Strasbourg. Direction : Le laboratoire de trait et d’esprit

« La recherche comme meta-oeuvre », Séminaire Nouvelles matérialités en photographie et art contemporain, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris. Direction : Michelle Debat

« Échanges sur le biodesign », Design Marabout n°5 : Guillian Graves, Centre Georges Pompidou, Paris. Direction : Romain Lacroix

« Apports méthodologiques de l’oeuvre-processus », journée d’étude HyperLocal, École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes (ESAD), Valenciennes. Direction : Unité de recherche des écoles d’arts des Hauts-de-France

2017

« Vies et écologies de l’oeuvre-processus », Colloque international La vie à l’oeuvre, Musée de la chasse et de la nature, Paris. Direction : Perig Pitrou

« Introduction à l’œuvre-processus », Journée d’étude Responsive Matter, Centre Georges Pompidou, Paris. Direction : Samuel Bianchini, Dominique Peysson, Emanuele Quinz

« EDP8PT ou l’intelligence sensible des plantes », Séminaire Anthropologie de la vie et des représentations du vivant, Espace Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), Paris. Direction : Perig Pitrou

« L’oeuvre-processus. Une approche mésologique et esthétique de la sensibilité des micro-organismes », Séminaire Sciences et Littérature, La Sorbonne Nouvelle, Paris. Direction : Liliane Campos, Pierre-Louis Patoine

« Sur la sensibilité des plantes », Journée d’étude Beyond Kingdoms : a multidisciplinary view of plants and fungi, Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la Microfluidique (IPGG), Paris. Direction : Catherine Villard et Jacques Fattaccioli

2016

« L’œuvre-processus : un projet écosophique ? », Journée d’étude La réticulation du monde #3, Le Fresnoy, Tourcoing. Direction : Ludovic Duhem

« Une pratique ethico-esthétique du vivant », colloque international Éthique et Bioart, Musée Fabre, Montpellier. Direction : Centre d’Éthique Contemporaine

2015

« Du processus vivant au processus créatif, » Table ronde Les égosystèmes : L’artiste et la nature, La Villa Arson, Nice. Direction : Cédric Teisseire

« Probing models of minimal swimming vehicules in vivo with microalgae phototaxis », ECAL – 13th European Conference on Artificial Life, University of York, York (GBR).

2014

« L’image vivante », Journée d’étude Bioart – Biodesign : Enjeux culturels et sociétaux de la biologie de synthèse, École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI), Paris. Direction : Décalab et Leonardo/Olats

« Algaegraphies », LIFT conference 2014, Centre International de Conférences de Genève, Genève (CHE). Direction : Nicolas Nova

2013

« Cultures », Table ronde Rencontre 3615 Strabic : Algae jacta est, La Gaité Lyrique, Paris. Direction : Tony Côme / Strabic

PUBLICATIONS

 Lia Giraud, « Dialogiques de l’oeuvre-processus. Échanges interdisciplinaires dans le monde de l’art», Circulation des idées dans le monde le l’art, Revue Marges n°32 (Presse Universitaire de Vincennes, Paris). Parution 2021.

 Lia Giraud, « Le chant des poissons », Biomimétisme, Techniques & Culture n°73 (Éditions de l’EHESS). Parution Mars 2020.

 Lia Giraud et Camille Prunet, « images phycologiques : Entretien », Végeter. Une écologie des formes à partir du végétal, La Furia Umania  n° 37, 2019.

Lia Giraud, « Éducation à la danse pour 8 plantes télégraphes », (re)visions, EpiGeneSys European Network of Excellence,  Dundee, 2016.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditérannée (ESADMM) – Niveau Licence et Master | 2018
Workshop « Mésographies » en partenariat avec le festival RISC (40h, 10 étudiants)
Réalisation de court-métrages diffusés lors des Rencontres Internationales Sciences et Cinéma.

Ecole 42 / Matrice « Art et Numérique « – Niveau Masters 1 et 2 | 2017
Accompagnement artistique et théorique des projets (90h, 21 étudiant.e.s)
Programme de création et d’entrepreneuriat inter-écoles (École 42, ENSAD, ENSAPC, ICART) sous l’égide de
la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA).

École Duperré, Paris – Niveau 1e année | 2013 – 2015
Cours de Design, sciences et technologies contemporaines (43h, 24 étudiant.e.s)
CPGE « Arts et Design » (classe préparatoire ENS Cachan)

Centre George Pompidou, Paris – 2 à 10 ans | 2019
Création du programme informatique « A.L.G. » à destination du jeune public, dans le cadre de la fête du code créatif.
Animation d’un atelier ouvert aux familles sur deux jours (8h)
Projet financé par le Service de l’Action Educative et de la Programmation Public Jeune.

Collège Georges Brassens, Sevran – Classe de 4e | 2017 – 2018
Atelier de pratique artistique sur l’histoire de l’image et ses transformations actuelles.
Dispositif « la Culture et l’Art au Collège » (CAC) en partenariat avec l’Espace Jean-Roger Caussimon.
Projet financé par le département de Seine-Saint-Denis. (20h, 23 élèves).