16e édition : L’Écologie des images – Centre Pompidou

Du climat aux écrans, les désordres planétaires changent notre culture visuelle. 

Durant quinze jours, le festival Hors Pistes convie cinéastes, artistes et chercheurs pour alerter les regards et entrevoir d’autres avenirs. 
Peut-on imaginer et pratiquer une écologie des images ?
Peut-on, aux images conquérantes, substituer des visions d’artistes en forme de présages, attachées à alerter sur les dangers et les possibles d’une transformation planétaire dont les effets sont encore à venir ?
Ces questions traverseront la 16e édition de Hors Pistes, festival dédié à explorer toutes les formes de l’image en mouvement, et à rencontrer celles et ceux qui en font la matière de leur création, de leur pensée et de leur écriture.

Organisée dans le cadre du festival Hors Pistes 2021 autour du thème de « l’écologie des images », l’exposition « Matières d’images » rassemble les œuvres contemporaines de plasticiens et vidéastes (Nicolas Gourault, Peter Hutton, Alice Lenay, le collectif Fossilation, Michelangelo Frammartino, Lia Giraud, Jacques Perconte…), dans un jeu de confrontations entre photographie argentique et image numérique traquant les signes de l’avenir dans les mutations du paysage, éclairés par les incendies géants que les films amateurs documentent dans de nombreuses parties du monde.

Programmation : Géraldine Gomez

Infos pratiques

16e festival Hors Pistes

1—14 février 2021

Forum -1 et en ligne

Centre Pompidou :
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

PRIX COAL