Interface informatique | 2018

En collaboration avec Suzanne Hervouët

A.L.G. est un outil de création numérique inspiré de l’Algaegraphie, un procédé d’images vivantes inventé par l’artiste Lia Giraud. En utilisant la lumière et les multiples variables du vivant, les enfants interagissent avec une population de micro-algues pour générer une image collective instable et éphémère.

Le dispositif se compose actuellement de 4 postes de manipulation différents, disposant chacun de pages d’informations relatives à la biologie, au code informatique et à l’outil utilisé.

Poste 1 : À la découverte de la lumière (2-4 ans)
La réaction des micro-algues n’est pas la même sous chaque lumière colorée. Grâce aux 4 loupes interactives que l’enfant déplace sur l’écran rond central, des textures spécifiques apparaissent sur l’image collective.

Poste 2 : À la découverte du phototactisme (4-8 ans)
Le curseur de la souris devient un spot de lumière ou un cache noir qui attire ou fait fuir les micro-algues. Ces deux actions créent des zones sombres ou claires à trois niveaux de zoom différents pour créer des dessins libres sur l’image collective.

Poste 3 : À la découverte de l’Algaegraphie (8-10 ans)
Immergés dans un studio de photographie équipé d’une webcam, les enfants photographient le sujet de leur choix puis expérimentent les réglages basiques de la retouche photo et impriment leur création sur L’image collective.

Poste 4 : À la découverte des variables du vivant (8-10 ans)
Le poste de contrôle permet de jouer avec les paramètres influençant la vie des micro-algues (réactivité à la lumière, couleur, densité etc.). On s’initie ainsi aux bases du code informatique sans pour autant le confondre avec la réalité du monde vivant.

CRÉDITS

Conception de l’outil : Lia Giraud et Suzanne Hervouët
Création graphique, contenus, scénographie : Lia Giraud
Développement : Suzanne Hervouët
Production : Pôle public Jeune, Centre Pompidou.

DIFFUSION

Fête du code créatif, Centre Pompidou, Paris, 2019

LE CHANT DES POISSONS
STROMATOLITHES