Installation interactive et évolutive | 2014
En collaboration avec Alexis de Raphélis et Benoît Verjat
Le visiteur entre dans une salle obscure et aperçoit un écran de projection. Le film retrace l’existence d’un homme qui souhaite changer de vie pour fuir l’insignifiance de son quotidien. Cette transfiguration métaphorique est ritualisée par l’ascension d’un volcan, au sommet duquel lui sera révélé son «Devenir-Algue». À proximité, le Temporium abrite un laboratoire animé, mélange de mécatronique et de cultures vivantes.
Le dispositif entièrement autonome s’anime ponctuellement par un échange de flux, de captations, de régulations, pour permettre la formation d’une image vivante créée par des microalgues photosensibles.
L’image vivante et la projection se rencontrent et s’éprouvent dans un même espace-temps au moyen d’une interface permettant leur symbiose : elle capture en temps réel la formation de l’image vivante et ajuste la durée des plans du film en réponse aux mouvements variables des microalgues. Un aller-retour permanent s’opère faisant de chaque séance une expérience unique.
Au fil de la (trans)formation de cette image organique, la narration se déploie, faisant d’Immersion un essai sur la nature précaire de la vie et du visible ; essai dans lequel métaphores et métamorphoses sont à l’œuvre tant sur le fond que dans sa forme.
Jean-Luc Soret – Catalogue du Prix Cube