Installation, photographies, vidéos | 2015

Les Algaegraphies sont des « images vivantes » formées par des microorganismes photosensibles (micro-algues). Entre mouvements biologiques et particulaires, les cellules s’organisent dynamiquement pour répondre aux variations lumineuses de leur environnement.

Ici, cette matrice biologique est soumise à différents processus de perturbations picturaux. Le négatif utilisé évoque un écosystème artificiel imaginaire implanté sur le site des Batignolles à Paris, alors en cours de construction.

Faisant des micro-algues le support d’une réflexion technique et symbolique de l’image, Canopées explore les relations qu’entretiennent des éléments biologiques, techniques et symboliques qui structurent notre expérience complexe du « milieu ».

La Canopée, 2015 – Tirage jet d’encre sur papier baryté, 61 x 300 cm

La Canopée met en scène un écosystème artificiel luxuriant qui abrite différents spécimens urbains. Cette mosaïque photographique, réalisée à l’aide d’un dispositif de prise de vue sérielle, retrace les 70 étapes amenant à la disparition progressive de l’espace figuratif.

La série des Entropies reprend cinq détails de la composition. La dissipation du paysage s’effectue ici à l’aide d’un scanner dont le mode d’acquisition induit une modification comportementale des cellules, qui se réorganisent alors selon leurs propres règles de composition. 

Canopée en « live » , permet la création continue d’algaegraphies au sein d’un aquarium. Le programme informatique adjoint permet d’exposer les microalgues avec des images variables durant de longues durées : on assiste ici à l’élaboration et à la destruction alternées de l’image.

L’enregistrement de ces étapes sous la forme de photographies permet de réaliser des time-lapses vidéo attestant des évolutions de la canopée. Les étapes de formation et de destruction du paysage sont scénarisées et restituées selon trois variations dans le triptyque vidéo Canopy Triptych.

Canopy trytich, 2016 – Vidéos synchronisée, 2’57

CRÉDITS

Réalisation : Lia Giraud
Collaboration scientifique : Claude Yéprémian
Système Sériel de « La canopée » : Olivier Gade
Aide à la réalisation : Olivier Goulet
Programme « Canopée en live » : Benoit Verjat
Production : EnsadLab, Paris Sciences et Lettres, Laboratoire Cyanobactéries Cyanotoxines, Environnement (MNHN), Espace Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI).

EXPOSITIONS

Espace Pierre-Gilles de Gennes, Paris 2015
Variation media Art Fair, Paris, 2015
NYUAD Art Gallery, Abu Dhabi (UEA), 2016
Salon la Mer XXL / Le Tipi , Nantes, 2019
Le bel Ordinaire, Pau, 2020
PERCOLARIS
LA FOURMI ET LA CIGALE